MFR de Talsint - La formation

La Maison Familiale Rurale de Talsint (MFRT) est une association qui a pour objectifs essentiels:

 

- la formation des jeunes ruraux déscolarisés en agriculture. A cette fin, elle a mis en place grâce à l'appui de grands partenaires, un Centre de Formation par apprentissage (CFA) à Talsint, petite ville chef-lieu de la commune rurale portant le même nom (Talsint).

 

- la mise en oeuvre de toute action visant à contribuer au développement de son territoire : la province de Figuig. (Carte)

 

La formation qui est dispensée au CFA de la MFRT est une formation dite par apprentissage, car l'essentiel de cette formation (80% du programme annuel) est réalisé dans la sphère professionnelle c'est-à-dire dans les exploitations agricoles et les unités de transformation des produits agricoles à travers des stages effectués tout au long de l'année scolaire. Seuls 20% de la formation portent sur des enseignements théoriques, réalisés au CFA.

 

Enseignement:

L'enseignement comprend des matières techniques et des matières relevant de l'enseignement général (français, arabe, calcul professionnel, etc...).

Le CFA fonctionne sous régime d'internat : au centre, les apprentis sont logés et bénéficient de la restauration, gratuitement, durant la période où ils reçoivent l'enseignement théorique. 

 

La MFRT fait partie d'un réseau (des MFR) qui s'étoffe de plus en plus. La tête de ce réseau est l'Union Nationale des Associations Maisons Familiales Rurales (UNAMFR), dont le siège social est à Témara (Petite ville dans la banlieue de Rabat, la Capitale).

 

Partenariat:

La MFRT a plusieurs partenaires dont particulièrement : l'Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) (organisation créée par l'Etat pour promouvoir le développement humain), l'Agence de Développement de l'Oriental (ADO) (agence Publique), la Fondation de France, le Conseil Provincial de Figuig, les Communes de Talsint, Aït Bouyachaouen, Aït Boumaryem.

 

Un partenariat est en cours de mise en place entre la MFRT et la MFR de Barbaste (France Sud-Ouest) qui va permettre des échanges fructueux au profit, avant tout, des élèves des deux institutions, des membres de leurs Conseils d'Administration, des équipes pédagogiques.

La MFRT de Talsin comporte un volet d'ouverture au tourisme. Elle propose l'accueil de groupes durant une semaine avec visites culturelles et immersion dans le milieu, préfigurant des échanges entre le Sud-Ouest de la France et la province de Figuig, au Maroc.

 

                                                                                                                                                                      Retour

 

Juillet 2016 - Cérémonie de la répartition des diplômes

 

La cérémonie de la répartition des diplômes le 14/07/2016 au CFA de la MFR de Talsint a un sens unique, celui d' " Aider un jeune déscolarisé a avoir un diplôme; c’est la réconciliation avec soi-même et c'est signer un accord avec l'espoir de se tourner vers l'avenir "

 

"Félicitations à tous les jeunes, à l'équipe pédagogique et aux membres de cette association qui travaillent pour un avenir meilleur - La MFR de Barbaste, en France vous salue bien" - تهانينا لجميع الشباب الى الاساتذة والى اعضاء هذه الرابطة الذين يعملون من اجل مستقبل افضل: د - حركة الجمهورية الخامسة الفنزويلية فى Barbaste بفرنسا يرحبون بك بشكل جيد

MFR DU NERACAIS

200 " Moulin Neuf"

47230 Barbaste

Tel  : 05 53 65 56 06

Fax : 05 53 65 70 82

Email : mfr.barbaste@mfr.asso.fr

Site    : mfrdebarbaste.fr 

 

Manifestations 

 

 

 PORTES OUVERTES

SAMEDI 16 mars de 9h à 17h

Et tous les mercredis après midi 

  

 

 

   

Temoignages d'anciens

 Les envoyer à l'adresse:

hn47@free.fr

ou

 mfr.barbaste@mfr.asso.fr