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L’ALTERNANCE, UNE CHANCE POUR SE FORMER AUTREMENT

La préparation du brevet des collèges et l’orientation professionnelle

L’alternance, telle que pratiquée par les Maisons familiales rurales, adapte la partie théorique aux réalités vécues en entreprise. Les programmes scolaires et les diplômes préparés sont les mêmes que ceux de l’enseignement général. C’est l’organisation des cours, répartis entre les temps de formation à l’école et en entreprise, qui change. Les élèves passent les mêmes épreuves aux examens que dans l’enseignement classique.

L’orientation et la construction du projet professionnel

Les stages sont adaptés au parcours de chacun et de ses objectifs poursuivis.

Selon leur âge et leur cursus, les élèves qui arrivent en Maison familiale en sont à des étapes différentes de leur projet personnel et professionnel. Certains savent déjà le métier vers lequel ils veulent s’orienter, d’autres moins, d’autres changeront d’idées en cours de route…

Poursuite d’études

Après le brevet des collèges, le jeune peut intégrer la classe de seconde et acquérir le Bac pro SAPAT de niveau IV lui permettant d’autres débouchés professionnels avec accès à des postes à responsabilités.

Le mûrissement du projet professionnel

Les élèves de quatrième et de troisième par exemple qui découvrent l’entreprise, n’ont pas toujours conscience de la réalité du monde du travail. L’alternance permet un premier contact avec ce monde de l’entreprise. Il permet souvent au jeune de mieux identifier ses envies et ses choix professionnels, de surmonter son appréhension, d’identifier et corriger ses erreurs, de devenir utile en stage et faire le bilan avec son maître de stage qui sont autant d’étapes posant des jalons en termes d’acquisition des compétences et en termes d’orientation, facteurs favorables pour entrevoir sa future autonomie.

Le maître de stage ou d’apprentissage

Dans un parcours par alternance scolaire ou sous statut salarié, le maître de stage (ou d’apprentissage ou le tuteur) est un des partenaires essentiels de la formation. C’est avec lui que le jeune découvre le fonctionnement d’une entreprise et apprend son métier. Il prend le temps de répondre aux questions du jeune et lui permet de participer à la vie de son entreprise et d’évoluer. Il s’intéresse au parcours professionnel de son stagiaire ou de son apprenti afin de lui proposer des missions pertinentes. Il rencontre régulièrement l’équipe pédagogique de la Maison familiale ainsi que les parents du jeune pour faire un point sur l’évolution de la formation.